Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOMUSIVUM
17 décembre 2008

Il Mangiafagioli ( The Beaneater )

Oui, un vrai coup de coeur pour ce peintre du 16ème siècle, considéré comme l'initiateur de ce que l'on appelle la peinture de genre. Je l'ai découvert lors d'une rétrospective, en novembre 2006 à Bologne .
Ce tableau daté probablement de 1583-1585  narre un épisode de la vie commune souvent pittoresque du menu peuple. Un personnage haut en couleur avec devant lui une sorte de nature morte qui nous révèle les habitudes alimentaires dans cette économie autarcique. A cette époque, le Nouveau Monde a été découvert mais les aliments tels que: pomme de terre, poivrons,tomates.......n'étaient pas encore parvenus dans le nord de l'Italie.

Dimensions: 47 x 59 cm.  Méthode directe sur panneau d'aggloméré. Pose à joints vifs, chaque tesselle est meulée et ajustée au 1/10 de mm avec les précédentes.
Matériaux:  Smalti de diverses provenances, smalti minces en plaques, Sicis, verre Spectrum, Pâtes de verre, rebus de fabrication de pâtes de verre, cailloux......
17/12/08: J'ai terminé le visage et  j'espère en avoir capté l'expression, la faim qui doit avoir caractérisé la vie paysanne de cette fin de 16ème siècle. D'autres détails vont révéler le contexte social..................
19/12/08: Bravo à la perspicacité de Véronique qui a trouvé l'auteur : Annibale Carracci
Juste un détail; il ne s'agit pas de fèves, mais de petits haricots blancs autochtones, de ceux que l'on appelle "à oeil".
20/12/08: Je vous montre le visage. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une interprétation, pas d'une photocopie !!
30/12/08: Même si la photo est prise dans de mauvaises conditions, elle montre l'avancement des travaux et certaines erreurs dans le choix des couleurs.
22/01/09: Suggestion de présentation des haricots ( collés temporairement ) et des effets de manche.  Je vais m'attaquer au large chapeau de paille et à ses plumes de coq.
28/01/09: Petit coin de ciel bleu éclairant la scène et faisant chatoyer les plumes du chapeau.
07/02/09: Le fond sombre adopté par le peintre  ne laisse pas de place à l'interprétation.
J'ai tenté avec du vert foncé mais  j'ai tout démonté, ce n'était pas ça !
Autant rester le plus fidèle possible à l'original. J'ai attaqué le pichet, c'est le début de ma première nature morte.
16/02/09: Ah, c'est pas dommage !! Il va pouvoir s'en jeter un petit bien frais derrière la glotte pour faire descendre les haricots.
04/03/09: Voilà tout y est !  Il va enfin pouvoir terminer tranquillement son repas .4648_r_duite4647_r_duite
4644_r_duite7187_r_duite.

 

 
4634_r_duite

.
6923_r_duite
DSCN4629_r_duite

 

DSCN4626_r_duite

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut dom,<br /> encore une fois tu réussis à me scotcher devant l'écran pendant de longues minutes....<br /> Ce mangeur de haricots est fabuleux, j'adore ses "quenottes" et la limpidité que tu as donné au verre de vin rouge, c'est bluffant (comme toujours avec toi).<br /> Bon quoi dire, tout est perfection !! <br /> Alors continues à t'amuser et à nous régaler.<br /> Je t'embrasse<br /> Capucine
Répondre
M
Un grand bravo, Dominique, pour cette interprétation. L'expression du visage est extraordinaire. Tout le reste aussi d'ailleurs, et la lumière du tableau est particulièrement bien rendue.
Répondre
S
Merci pour ces gros plans qui nous permettent de déguster le spectacle que tu nous offres. Même la mie de pain a des trous, c'est vraiment fantastique.<br /> Bisoux
Répondre
C
Dom , je suis subjuguée devant cette interpretation. Inutile de parler de la finesse de ton travail, j'adore la peinture et tu as su trouver une harmonie de couleur qui apporte un plus à cette oeuvre. J'aime beaucoup la peinture , mais dans ce tableau tu as rajouté un charme, une lecture , une dimension nouvelle , difficile d'exprimer ce que l'on ressent , je suis pleine d' envie de pouvoir posseder un jour une telle oeuvre ! surtout continue car là tu approche la perfection !<br /> merci pour ce moment de reve !
Répondre
P
This is a fantastic work of fine art Dom. You precision is perfect and I love the subject. Thank you for showing the progress of this work it's great to see it developing step by step. I could study it for hours. <br /> <br /> Thank you <br /> Pam
Répondre
DOMUSIVUM
Publicité
Derniers commentaires
Publicité