Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOMUSIVUM
24 janvier 2012

Bouclier de solides contigus, la face carrée orientée vers l'extérieur.

Le Père Noël m'ayant généreusement gratifié  d'un lot de bois nobles, il ne me restait plus qu'à trouver une idée pour les mettre en valeur à la façon d'une mosaïque, non d'une marqueterie, ce dont je serais incapable.
Retour donc à mes premières amours, la géométrie Romaine, inépuisable source d'inspiration.
( D'après un bouclier retrouvé à Antioche, Turquie )
Bouclier de 36 solides par rang sur 7 rangs.
Pas à pas de photos entre chaque phase de constuction.

DIMENSIONS: Diamètre 400 mm. 1er cercle carrés de 17x17 mm. 7ème cercle carrés de 6x6 mm

Première phase: la face éclairée des solides ( en buis de montagne )
Phase 1

 

Deuxième phase: la face sombre des solides ( bois de violette, bois de rose, amourette, limba )

Deuxième phase
Troisième phase: la face supérieure des solides ( plus claire en bois de rose de Bahia )
seules les 4 premières rangées sont terminées, la 5ème est en cours.
Phase 3 en cours
Phase 3 terminée: Le total des pièces se monte à 756, reste à faire 504 triangles noirs.
Phase 3 terminée
Phase 4 en cours: Trois rangées de triangles noirs en ébène plus quelques uns isolés, il ne reste "que" 383 autres.
Je suis obligé de me calmer car j'ai les doigts tellement meurtris que je n'arrive plus à tenir les pièces pour les meuler.
Peut être l'occasion de commencer à travailler sur la pièce centrale !!
Phase 4 en cours
Motif central, noyer guilloché, évidé et complété de bois nobles et feuillard de cuivre.Bouclier de solides contigus 4 
Diamètre 111 mm et en relief de 5 mm par rapport à la surface du bouclier.

Phase 5: Apporter un petit clin d'oeil au trompe-l'oeil
Bouclier de solides contigus 3

Bouclier de solides contigus 1

Bouclier de solides contigus 2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le résultat est splendide... et encore on ne voit qu'une photo ! Le centre guilloché, la patine du bois et l'araignée... tout est en harmonie (j'ai déjà commenté le travail des tesselles de bois et le choix du motif géométrique qui sont parfaits).<br /> <br /> Ton travail de fourmi est bien récompensé par le résultat !<br /> <br /> <br /> <br /> Cette mosaîque est dans le top five de mes préférées.
Répondre
F
Bonjour Dominique, <br /> <br /> J'avoue avoir été étonnée de constater que ton bouclier n'est pas une mosaïque «classique». Une fois la surprise passée, j'ai trouvé génial le fait d'avoir opposé la rigueur géométrique à l'aspect plus ludique de la présence de l'araignée et de sa toile. Pour moi, c'est ça qui relève du génie. J'y vois ton sens de l'humour. Très beau travail!
Répondre
T
Excellent résultat! J'ai hâte de voir le résultat en vrai car j'imagine que les photos ne rendent pas la "chaleur" et la douceur de la matière et des couleurs des différents bois utilisés. L'ensemble est très réussi!
Répondre
E
Bonjour Domi.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est du super travail d'ébéniste. <br /> <br /> Le début du placage en ébène était fait de bois aussi épais que le tien. Actuellement on arrive à plaquer du bois hyperfin, plus facile à travailler.<br /> <br /> Ce travail fait penser à Vasarely, puisque les ombres tournent autour du centre, et deviennent contradictoires.L'effet en est assez saisissant.<br /> <br /> Je suppose que tu n'as pas travaillé avec une meuleuse, mais une ponceuse.<br /> <br /> Continue, c'est fort !
Répondre
C
au fur et à mesure que je regardais tes photos , je me suis exclamée ' mais il est fou ! '<br /> <br /> ce travail est incroyable , de conception, de composition, de construction , et d'une minutie <br /> <br /> <br /> <br /> le choix des essences de bois, l'assemblage des couleurs bref ' magnifique '<br /> <br /> <br /> <br /> Dom tu es un as !
Répondre
DOMUSIVUM
Publicité
Derniers commentaires
Publicité