Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOMUSIVUM
3 juillet 2008

Nouveau tournant ?

Voilà, encore sous le choc, j'hésitais à en parler.
Je me décide à raconter un peu de ce voyage en Italie. La genèse de ces contacts serait trop longue à expliquer, toujours est-il que j'ai eu le privilège d'être reçu dans l'atelier respectif de deux grands de la mosaïque de l'école du Frioul.

Le premier, Ambrogio Zamparo ( 69 ans ) est une sommité dans les mosaïques religieuses qui embellissent de nombreuses églises d'Italie et d'Europe.
La beauté et la majesté de ses oeuvres est indescriptible. Sa technique, son sens de la couleur, des nuances, sa dextérité à la marteline ne peuvent que vous laisser sans voix. Comment arrive t'on à un tel niveau de perfection  ??
Sa grande humilité, sa générosité m'ont fait prendre conscience de la chance que j'avais d'être accueilli par ce grand Maître qui, de plus, m'a traité comme un ami.
DSCN3752

DSCN3775

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3760

 

Le second, Giulio Menossi ( 53 ans ) est lui aussi une référence dans le "Top Ten" des mosaïstes.
Ses mosaiques sont disséminées dans de nombreux pays. Ses techniques sont différentes mais le résultat est aussi spectaculaire. Plus de 1800 nuances de smalti donnent force et lumière à ses oeuvres qui traduisent aussi bien les grands peintres, qu'une simple esquisse au fusain.
Plus "moderne" il crée des mosaiques en volumes dont l'inspiration et les réalisations sont justes géniales.
Lui aussi, d'une grande générosité,  partageant volontiers ses techniques et tours de main m'a traité comme un ami et m'a même reçu chez lui.
Comment les remercier, si ce n'est en suivant leurs conseils et en tentant modestement de progresser.
DSCN3819

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
¤
Merci Dom de partager ton émotion avec nous. Je suis contente pour toi que tu ais pu faire ces belles rencontres. Je suis sure qu'elles t'ont fait "grandir" et que tu vas (encore) nous faire des merveilles. Mon cher et tendre est guitariste et quand il a commencé on lui a dit "la guitare c'est 10 ans par cordes", alors imagine en mosaïque si c'est 10 ans par tesselles, ...je crois que chacun de nous en a pour l'éternité pour tout savoir et encore ça risque d'être trop court...<br /> Il me tarde de voir tes prochaines réalisations.<br /> Amicalement.
Répondre
V
Et le meilleur reste à venir !<br /> Que de belles expériences mosaïstiques tu nous racontes là !
Répondre
M
Merci Dom c'est moi qui voulais que tu en parles dans ton blog.<br /> <br /> C'est vraiment super que tu puisses vivre ce genre d'expérience ; vraiment touchant que des "grands" soient aussi humbles, simples et généreux...<br /> <br /> Et lorsque tu dis qu'il est dur de constater de ne connaître que très peu de choses... je crois que c'est comme partout où il y a de la connaissance, plus on avance, plus on se rend compte de ce qu'on ne sait pas et du chemin qu'on a encore à faire - et toi tu es déjà tellement avancé... Mais c'est ça qui est bien aussi, c'est de ne jamais avoir fini d'apprendre et de progresser...
Répondre
DOMUSIVUM
Publicité
Derniers commentaires
Publicité