Voilà, encore sous le choc, j'hésitais à en parler.
Je me décide à raconter un peu de ce voyage en Italie. La genèse de ces contacts serait trop longue à expliquer, toujours est-il que j'ai eu le privilège d'être reçu dans l'atelier respectif de deux grands de la mosaïque de l'école du Frioul.

Le premier, Ambrogio Zamparo ( 69 ans ) est une sommité dans les mosaïques religieuses qui embellissent de nombreuses églises d'Italie et d'Europe.
La beauté et la majesté de ses oeuvres est indescriptible. Sa technique, son sens de la couleur, des nuances, sa dextérité à la marteline ne peuvent que vous laisser sans voix. Comment arrive t'on à un tel niveau de perfection  ??
Sa grande humilité, sa générosité m'ont fait prendre conscience de la chance que j'avais d'être accueilli par ce grand Maître qui, de plus, m'a traité comme un ami.
DSCN3752

DSCN3775

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3760

 

Le second, Giulio Menossi ( 53 ans ) est lui aussi une référence dans le "Top Ten" des mosaïstes.
Ses mosaiques sont disséminées dans de nombreux pays. Ses techniques sont différentes mais le résultat est aussi spectaculaire. Plus de 1800 nuances de smalti donnent force et lumière à ses oeuvres qui traduisent aussi bien les grands peintres, qu'une simple esquisse au fusain.
Plus "moderne" il crée des mosaiques en volumes dont l'inspiration et les réalisations sont justes géniales.
Lui aussi, d'une grande générosité,  partageant volontiers ses techniques et tours de main m'a traité comme un ami et m'a même reçu chez lui.
Comment les remercier, si ce n'est en suivant leurs conseils et en tentant modestement de progresser.
DSCN3819