Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DOMUSIVUM
22 mai 2007

"Portrait de jeune femme"

26 juin 2007 à 17h
" Ritratto di giovane donna " peinture de Domenico il Ghirlandaio  (1449-1494)

Ce peintre mosaïste aurait dit " La mosaïque est la seule peinture pour l'éternité"

Smalti et ors Orsoni, smalti Mario Dona.
Méthode directe. Dimensions 33 x 40 centimètres.

Mon interprétation pas à pas...
Report du dessin sur le support par la technique du poncif...

1

Le regard, la bouche, les tesselles les plus importantes...

2

La progression hasardeuse dans le choix des nuances...Le visage, un peu plus du sud....

5

 

Minuscules tesselles blanches, pour faire briller et donner du volume au collier !

DSCN3414

 

Essais de broderies en tesselles de smalti

8

Désolée, je suis toujours assez longue pour me coiffer...

9

Il estoit temps, mon maistre s'est décidé à me parer dignement.

J'estois, ce jour d'hui mesme attendue  à la cour....

 

10

Prête à subir  les commentaires de mes rivales.11

11 décembre 2007
Je ne suis pas très satisfait du traitement des ombres du visage, mais je viens de tomber sur une explication du peintre Edouard Manet à qui l'on reprochait souvent de juxtaposer trop directement l'ombre et la lumière en négligeant les demi-teintes.

" Il est préférable, même si cela semble brutal, de passer brusquement de la lumière à l'ombre plutôt que d'accumuler  des choses que l'oeil ne peut percevoir et qui, non seulement affaiblissent la force de la lumière, mais aussi affadissent la coloration des ombres"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> de passage chez Véronique, je découvre votre blog, je n'ai qu'une chose a dire... vos oeuvres sont magnifiques!!!<br /> Les détails ...les couleurs...tout contribue a donner un éclat particulier à cette jolie jeune femme.<br /> Sincèrement je vous félicite, c'est trés beau!!!<br /> Françoise
Répondre
M
La beauté que vous avez su lui donner, chaque femme aimerait être mise ainsi à l'honneur, par l'artiste que vous êtes.<br /> Nous apprécions CE TABLEAU ET LES AUTRES, MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER ces chef d'oeuvres (et la progression de leur fabrication).POUR LE PLAISIR DE NOS YEUX ET DE NOS COEURS.<br /> UN GRAND MERCI VRAIMENT.
Répondre
H
Voilà... comme dans le titre, toutes mes félicitations pour ce portait fort réussi !<br /> Une superbe illustration que la mosaique n'est pas ingrate : curiosité, travail, obstination et l'amour du beau...<br /> <br /> Le résultat est encourageant...<br /> Ton exemple est (supra)conducteur, cad mieux que l'éclaireur !<br /> <br /> Grand merci à toi<br /> hugO
Répondre
G
pouffffffffffffffffffff !!!!<br /> Elle est inouïe !! ou alors c'est toi ????<br /> on dirait presque qu'elle est vivante !!<br /> Je reste ébahie par tant d'adresse et aussi par ton approche de peintre, qui s'ajoute à tes talents de mosaïste !!!<br /> Tu peux etre + que fier de cette oeuvre magnifique, je pense qu'on va peut etre devoir te dire "maître ".......? ;-)<br /> MILLE BRAVO garance
Répondre
G
pouffffffffffffffffffff !!!!<br /> Elle est inouïe !! ou alors c'est toi ????<br /> Je reste ébahie par tant d'adresse et aussi par ton approche de peintre, qui s'ajoute à tes talents de mosaïste !!!<br /> Tu peux etre + que fier de cette oeuvre magnifique, je pense qu'on va peut etre devoir te dire "maître ".......? ;-)<br /> MILLE BRAVO garance
Répondre
DOMUSIVUM
Publicité
Derniers commentaires
Publicité